Difficile de passer à côté du phénomène des trottinettes électriques. Bien plus qu’une mode, les trottinettes ont su se démarquer des moyens de transport traditionnels. Excédés par les transports en commun, épuisés par les kilomètres de bouchon, de nombreux citadins ont décidé d’abandonner le métro et leur voiture et de se mettre au guidon d’une trottinette électrique. Ce nouveau moyen de locomotion présente plusieurs avantages.
Tout d’abord il est économique !Si l’on compare les tarifs de ce nouveau moyen de transport au prix d’achat d’une voiture, de son entretien, de l’essence et de l’assurance, il n’y a pas photo. Même le scooter thermique peut aller se rhabiller !
Deuxième avantage, la trottinette électrique est écologique. Elle n’émet pas de gaz ni de particules ou de substances polluantes. Elle dispose d’une batterie lithium qui se recharge et dont la durée de vie est de plusieurs années.
Troisièmement, la trottinette électrique est pratique. Non seulement elle vous permet de rejoindre rapidement un point A à un point B, mais en plus vous n’avez plus besoin de tourner 30 minutes dans le quartier pour trouver une place. Ultra-légère selon les modèles, elle se glisse de partout : dans les transports en commun, au bureau, sous une table au restaurant, dans votre entrée… Surtout si vous avez opté pour une trottinette pliable ! À l’instar d’un vélo électrique ou des scooters électriques, la trottinette est beaucoup plus malléable, légère et moins encombrante.
Enfin, son utilisation ne requiert aucun apprentissage préalable, il faut juste savoir faire preuve de bon sens et de respect sur l’espace public (le piéton reste toujours prioritaire !) pour utiliser correctement ce moyen de déplacement.
Et puis, il est important de connaître le Code de la route pour voyager en toute sécurité.