Le guide d’achat pour trottinettes électriques ultime

Guide d'achat trottinette électrique chez iMooving

Les trottinettes électriques sont devenues les reines de la route en ville. Pratiques et légères, elles s’adaptent parfaitement à la vie en milieu urbain et permettent de gagner du temps.
Mais les marques de trottinettes électriques sont nombreuses et trouver la meilleure trottinette électrique est devenu une galère pour les non-initiés. Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de trouver la meilleure trottinette électrique.
Suivez ce guide d’achat pour trottinettes électriques pour être certain de trouver l’appareil de vos rêves !

La trottinette électrique idéale chez iMooving Paris

Choisir une trottinette pour chaque usage

Vous comptez acheter une trottinette électrique ? Bravo ! En lisant ce guide d’achat pour trottinettes électriques, vous évitez déjà une erreur que beaucoup de personnes font !
La première chose à déterminer est l’usage que vous en ferez. Pour ce faire, il faut vous poser les bonnes questions :

  • Allez-vous utiliser votre trottinette pour le premier et dernier kilomètre seulement ?
  • Allez-vous devoir la porter dans les transports en commun ?
  • Sur quel type de route allez-vous rouler en trottinette le plus souvent ?
  • Utiliserez-vous votre trottinette électrique tous les jours ou moins souvent ?

Il faut savoir que les gammes de trottinettes se sont élargies au fil du temps pour offrir tout un panel de choix aux consommateurs. Mais pour plus de clarté, on peut classer les trottinettes en trois grands groupes :

  • La trottinette citadine
  • La trottinette semi-urbaine
  • La trottinette “tout-terrain”

Le citadine, parfaite pour les petits trajets de tous les jours

Si vous comptez surtout utiliser votre trottinette électrique en ville pour rejoindre votre lieu de travail, en roulant principalement sur des routes bitumées ou des pistes cyclables, alors l’aspect très léger de la trottinette citadine ira parfaitement.
Bien souvent, ces trottinettes proposent d’être utilisées en mode “trolley” et peuvent être tirées de la même manière qu’une valise. Pratique quand on entre ou sort du bureau ou des transports en commun !
Ces trottinettes font partie des plus légères et pèsent environ 7 à 8 kg, elles sont idéales pour les trajets d’environ 5 km en ville. Avec elles, il est aisé de se faufiler entre les voitures et de gagner du temps.

La trottinette électrique citadine chez iMooving Paris

La trottinette semi-urbaine : équilibrée pour tous mes besoins

Les trottinettes électriques semi-urbaines sont les plus souvent utilisées. Plus grandes et plus confortables, ces trottinettes électriques sont les plus adaptées aux trajets du quotidien qui demandent de parcourir une plus grande distance, jusqu’à une vingtaine de kilomètres. Grâce à ces trottinettes avec une plus grande autonomie, vous pouvez même vous passer des transports en commun tout en gagnant du temps. Il s’agit de la meilleure alternative pour toutes les personnes travaillant en ville mais venant de la périphérie et qui souhaitent éviter les bouchons.

La trottinette tout-terrain, 4x4 des trottinettes électriques

Enfin pour les addicts de la trottinette électrique, les trottinettes tout-terrain sont les plus adaptées. Elles permettent à leur utilisateur de parcourir rapidement de longues distances, en général plus de 25 km, mais certaines ont une autonomie de plus de 40 km. Sur ce genre de modèle, l’autonomie est obligatoirement boostée par des batteries en lithium de qualité. Les roues sont plus grandes et ont un meilleur amorti. Elles permettent de rouler quel que soit l’état de la route. Même en route de campagne où il y a souvent des cailloux, des bosses ou des trous, ces trottinettes tout-terrain gardent le cap et apportent de vraies sensations de conduite.
Certains constructeurs mettent littéralement les bouchées doubles en proposant des modèles à deux moteurs : un dans chaque roue. Ainsi, en cas de forte pente, le second moteur s’active.
Moins pensés pour être portés dans les transports, ces modèles de trottinettes électriques tout terrain pèsent souvent entre 16 et 40 kg et sont plus adaptées aux personnes souhaitant se balader et avant tout ressentir des sensations.

Piloter sa trottinette électrique par iMooving

Piloter sa trottinette électrique, oui, mais confortablement !

Maintenant que vous avez bien déterminé vos besoins, ce guide d’achat pour trottinettes électriques vous propose d’y voir un peu plus clair sur les éléments de confort.
Quand on fait l’achat d’une trottinette électrique, plusieurs éléments de confort doivent être pris en compte.

La taille du plateau de ma trottinette électrique

La taille du plateau est l’un d’entre eux et contrairement à ce que l’on peut penser, il ne doit pas être pris à la légère.
Les trottinettes électriques proposent des plateaux de différentes longueur et largeur. Votre morphologie et vos habitudes sont à prendre en compte. En effet, les trottinettes électriques urbaines offrent des plateaux plus courts, de l’ordre de 40 cm de longueur, ce qui offre une plus grande compacité à ces modèles transportables dans le train ou le bus.
Mais pour un utilisateur qui aura l’habitude d’utiliser une posture classique, c’est-à-dire un pied devant l’autre, un plateau relativement court peut poser problème si la personne en question chausse du 45.
A l’inverse, ce type de personne aura un meilleur équilibre et surtout un meilleur confort avec un plateau large allant jusqu’à 30 cm de largeur et plus de 50 cm de longueur, utilisé en plaçant les deux pieds côte à côte. C’est d’ailleurs la méthode conseillée afin de garder une plus grande stabilité sur la trottinette et pour manœuvrer avec plus de précision, notamment entre les voitures ou sur un terrain accidenté.

Taille du plateau des trottinettes électriques

Quel type de roue pour ma trottinette électrique ?

Mais plus important encore que le plateau, ce sont les roues qui vont garantir le plus l’aspect “confort”. Entre les différents types de roues existantes et leurs diamètres, il est important de savoir faire son choix. Il existe ainsi :

  • Les roues pleines
  • Les roues à chambre à air

Chaque technologie à ses avantages et ses inconvénients.
Les roues pleines ont l’avantage de présenter une bien meilleure adhérence sur les sols plats comme le bitume et une meilleure accélération et une meilleure autonomie. Elles sont donc tout à fait adaptées à la circulation en pleine ville sur ce point. De plus, la présence de matière même au cœur de la roue la rend insensible aux crevaisons, ce qui allonge considérablement la durée de vie de la roue et les rends utile dans les chemins de terre. Optez pour les roues pleines si vous ne voulez pas vous tracasser avec l’entretien !
Toutefois, ces roues pleines pour trottinettes électriques absorbent moins bien les chocs que les roues creuses et sont généralement plus bruyantes. Les cailloux des chemins de terre seront notamment à éviter. On peut cependant amoindrir ces points négatifs en optant pour des roues pleines de plus grand diamètre, de l’ordre de 7 pouces au minimum. Attention, changer la roue signifie aussi changer le moteur, ce qui peut revenir assez cher.
De l’autre côté, les roues creuses ou roues à chambre à air sont plus classiques et s’adaptent à plus de types de sols, y compris sur un sol accidenté ou difficile. Les pavés notamment peuvent être un obstacle pour les roues pleines qui peuvent glisser dessus, mais pas pour les roues à chambre à air. Il en est de même sur sol mouillé. L’amortissement des coups et des vibrations est optimal, surtout accommodé d’un amortisseur supplémentaire. La conduite est plus souple et agréable avec moins de bruits dus aux frottements, notamment en optant pour des grandes roues. Avec des pneus gonflables de 9 voire 10 pouces, on mise à 100% sur le confort tout en diminuant drastiquement les chances de chutes sur les pavés.
Le principal point négatif des roues à chambre à air se trouve dans la possibilité de crevaison, qui peut être très handicapant si vous n’avez pas de kit de réparation et que vous devez faire plusieurs kilomètres de route.
Enfin, le système de freinage de la trottinette a lui aussi son importance. Commande au guidon avec freins à disque ou simple pression du pied sur le garde-boue arrière, à vous de trouver votre bonheur selon votre préférence. Sachez simplement qu’un système de frein à disque reviendra plus cher, mais assurera une bien meilleure efficacité du freinage, et donc, une meilleure sécurité.

Choisir sa trottinette électrique selon sa puissance

Comprendre la motorisation et la puissance de sa trottinette électrique

Maintenant, vous devriez savoir un peu plus précisément quelle trottinette électrique choisir.
Mais qu’en est-il de la motorisation de votre prochaine trottinette électrique ? Tout commence par le type de batterie et donc l’autonomie de la trottinette électrique, un critère très important.

Le type de batterie pour ma trottinette électrique

En effet, il existe principalement deux types de batterie :

  • les batteries au plomb
  • les batteries au lithium

Là encore, c’est l’usage que vous ferez de votre trottinette qui déterminera votre choix.
Vous comptez utiliser votre trottinette électrique de façon occasionnelle et vous souhaitez surtout vous balader plus tranquillement ? La batterie au plomb sera suffisante pour vous si vous êtes prêt à faire des sacrifices en autonomie et en durée de vie. En effet, les batteries au plomb coûtent bien moins cher, mais un effet de mémoire réduit leur efficacité à chaque recharge.
Vous souhaitez utiliser votre trottinette régulièrement, pour atteindre votre lieu de travail tous les jours et compléter, voire remplacer les transports en commun ? Dans ce cas, il faudra mieux pour vous faire l’investissement d’un modèle avec batterie au lithium li-ion ou li-po : plus de puissance, une bien meilleure durée de vie (environ 800 cycles de charge en moyenne), plus légère mais avec un impact assez élevé sur le prix d’achat de la trottinette.
Une puissance à choisir en fonction de mes besoins
La puissance du moteur est le prochain critère technique que vous consulterez. Elle s’affiche en watts et varie en général entre 200 et 1000 watts. Dans la très grande majorité des cas, une trottinette urbaine n’a pas besoin de dépasser les 500 watts mais il peut être intéressant de s’approcher des 800 watts ou plus si la route que vous empruntez est pentue ou particulièrement difficile. Les modèles très performants de type “tout-terrain” sont les mieux équipés sur ce point.

La meilleure trottinette électrique pour vous

Enfin, pour choisir sa trottinette électrique, le dernier critère à prendre en compte … c’est vous !
Votre comportement en tant que consommateur déterminera plusieurs options qui s’offrent à vous lors de l’achat d’une trottinette électrique.

Une qualité qui s’adapte au budget

Le marché est saturé de modèles à l’efficacité et à la qualité générale très variées. Même s’il peut paraître évident de miser sur un produit de qualité lorsqu’on investit dans un tel outil utilisé tous les jours, un bricoleur averti pourra se laisser tenter par des modèles moins cher, quitte à devoir s’occuper lui-même des réparations. Il peut alors être bon de se rapprocher d’une boutique qui propose des pièces détachées pour les principales marques de trottinettes électriques.
Mais pour la plupart des personnes, la qualité sera le principal aspect recherché. Ainsi, les modèles Made in France, de plus en plus représentés en boutiques, apparaissent comme un gage de qualité, à l’instar des trottinettes électriques de la marque Zero fabriquées à Colmar.
Certaines marques coréennes, souvent bien plus qualitatives que la plupart des marques chinoises, sont aussi très intéressantes à cet égard. On peut citer notamment la gamme Speedway du constructeur coréen Minimotors.

Des doutes ? Je fais le choix d’une boutique spécialisée !

Lors d’un premier achat, et si vous ne vous y connaissez pas très bien, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers une boutique qui est experte de son milieu et avec une présence physique : les conseillers présents pourront à coup sûr comprendre vos besoins et vous orienter vers un choix de modèles de trottinettes électriques qui conviendront parfaitement à votre recherche. Cela sera aussi l’occasion de faire des tests avec différentes configurations d’accessoires : avec ou sans écran LCD, accélérateur au pouce ou à l’index, avec ou sans selle, hauteur du guidon. Sur simple demande, le conseiller acceptera de vous laisser essayer les modèles proposés. En ligne, ces conseillers pourront répondre à toutes vos questions et vous rassurer.
Enfin, seuls ces experts de la trottinette électrique pourront vous proposer une garantie qui s'ajoute à la garantie constructeur : vous pourrez alors profiter de votre nouvel engin en toute sérénité pendant longtemps ! Un pépin ? Les techniciens professionnels s’occuperont de votre compagnon comme personne.

Ce qu’il faut retenir

Au final, le choix de la meilleure trottinette électrique peut paraître un peu difficile pour un non-initié : les différentes marques proposent des modèles afin de pallier à tous les besoins.
Le plus important reste encore pour l’utilisateur de savoir précisément l’usage qu’il fera de sa future trottinette grâce à un bon guide d’achat pour trottinette électrique : c’est à partir de là que l’on se fait une idée plus précise des meilleurs choix.
Pour autant, il est toujours utile de se tourner vers une boutique spécialisée proposant un service après-vente performant. Le top ? Les boutiques présentes sur internet pour la joignabilité, mais aussi physiquement pour le contact et le conseil et proposant une extension de garantie en plus de la garantie constructeur. En plus, ces boutiques e-commerce proposent souvent des réductions introuvables ailleurs. Alors, foncez !

Partager: