La trottinette électrique pour la distanciation sociale

Le 11 mai, la longue période de confinement devrait prendre fin, mais quid des transports en commun surchargés à Paris et en banlieue ? L’annonce du déconfinement a suscité une vive inquiétude auprès des clients de la RATP. Les transports en commun constituent une des plus problématiques principales. Afin de limiter le nombre de passager et donc d’alléger la densité dans les transports, la trottinette électrique est une alternative à ne pas négliger. D’ailleurs, de nombreuses villes sont actuellement en train de construire des pistes cyclables éphémères afin de favoriser les engins de déplacement personnels (EDP) dont les vélos et les trottinettes.

Chaque jour, les transports en commun d’Ile-de-France accueillent plus de 8 millions de voyageurs et malgré les mesures annoncées, l’application des gestes barrière semblent très difficiles à respecter. Plusieurs annonces ont déjà été communiquées et notamment : le respect des mesures de distance d’1,50 mètre sur les quais, la condamnation d’un siège sur deux, et le port obligatoire du masque. Des dispositions qui semblent totalement utopiques et plus particulièrement sur les lignes les plus fréquentées. Par ailleurs, la RATP a d’ores et déjà annoncé que le trafic ne reprendra pas à 100% dès le 11 mai.
Parmi les annonces les plus attendu la distribution de masques dans les transports en public a été annoncée par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Ces masques seraient disponibles dans des distributeurs automatiques sur le quai des stations de métro.
Malgré ces annonces, les autorités recommandent à toutes les entreprises qui le peuvent de poursuivre leur activité en télétravail tant que cela est possible et ce bien au-delà de la date du 11 mai. L’objectif de cette demande est d’éviter d’engorger le trafic.

Pourquoi la trottinette est la solution pour se déplacer ?

Si un certain nombre d’entreprises d’Ile-de-France pourra continuer son activité en télétravail, elles aussi devront dans certains cas demander à leurs salariés de se déplacer, le temps d’une réunion ou d’un rendez-vous client. Par ailleurs, il y a également toutes les entreprises qui n’auront pas d’autre choix que de faire revenir leurs salariés. Pour tous ces cas de figure, comment se déplacer sans utiliser les transports en commun ?
La trottinette électrique est une solution pour se déplacer en Ile-de-France sans prendre les transports en commun. Avec cet engin de déplacement personnel (EDP) il est possible de préserver la distance sociale, et la cohue des métros et du RER. Par ailleurs, de nombreuses villes de la petite couronne ainsi que la capitale sont actuellement en train de construire des pistes cyclables éphémères pour favoriser le transport en vélo ou en trottinette électrique. Cette mesure permettra aux cyclistes et riders de se déplacer plus facilement sur tous les grands axes de la capitale.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Il semble d’ores et déjà acquis que les trottinettes électriques en libre-service seront prises d’assaut par celles et ceux qui tenteront d’échapper aux transports en commun. C’est pourquoi il est peut-être temps d’envisager sérieusement l’achat d’une trottinette électrique. Il existe aujourd’hui une vaste gamme d’appareils de la trottinette urbaine (Xiaomi, E-Road, Ninebot), en passant par les trottinettes périurbaines comme la Speedway Mini 4 Pro, les appareils de la marque Zéro, et pour finir les trottinettes tout terrain tels que les Dualtron. Les modèles périurbains et tout terrain sont indiqués pour celles et ceux qui ont de longs trajets entre leur domicile et leur travail.
Pour finir, sur une note plus écologique, ce déconfinement est aussi l’occasion de changer ses habitudes de transport. Le confinement imposé par la pandémie de Covid-19 a permis d’observer une baisse drastique de la pollution de l’air et sonore. Alors pourquoi ne pas repenser nos modes de transport pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou encore la pollution sonore omniprésente dans les grandes villes.

Vous l’aurez compris en cette période de crise la trottinette électrique est le moyen de transport à privilégier ! Elle vous permet de vous déplacer rapidement en ville tout en respectant les règles sanitaires imposées par le gouvernement. De plus, il s’agit d’un moyen de transport respectueux de l’environnement.

Partager: